Adresse
Téléphone
LA CAVALE DU FOU

Notre Club

Où sommes-nous ?
 
L'adresse est au 8, rue Jean-Sylvain Fouassier. Vous passez l'arcade, monter quelques marches et l'entrée du club est à droite.
Les gens viennent plutôt par le passage Roger Delatour à droite de la Salle des Fêtes. Vous prenez ce passage, arrivez à une placette et l'entrée du club est en face de vous.

Notre bureau :
 
Celui-ci est composé de 3 personnes :
-> Ludovic qui est aux commandes, président du club
-> Bernard qui gère la trésorerie ou "la caisse", trésorier
-> Eric, notre secrétaire

Nous pouvons compter de plus sur l'aide ponctuelle d'autres adhérents et également de parents de jeunes. Le club comptait 109 licenciés à la fin de la saison 2016-2017.

NOS ACTIVITES

Comme pour beaucoup de clubs sportifs, nos activités se partagent en 3 volets : le loisir, la compétition et la formation. Au niveau des publics, nous voulons nous orienter vers le grand public, c'est à dire davantage vers le loisir et la formation de base. Ceci est en gestation pour le moment. Nous avons un fort historique avec les jeunes tant au niveau de la formation que de la compétition. Nous conservons ce secteur comme socle de fonctionnement de notre club. Les adultes orientés compétition restent évidemment les bienvenus.
 
+ Le Loisir

     - 2 séances de jeu mensuelles tous les 2èmes mardis au Cercle de Flore et 4èmes vendredis (dans une autre salle) à partir de 20h15 (adultes et grands jeunes).
     - 1 rencontre blitz à chaque période de vacances scolaires (souvent le 1er mardi soir), soit 5 rencontres dans l'année (tout public).
     - Le Rapide du Muguet chaque 1er mai à la Salle des Fêtes (tout public).
 
 + La formation
 
Elle se décompose en 3 niveaux accessibles suivant les niveaux de jeu ou les âges :
     - Initiation, 15 séances de 1h00 sur l'année les samedis matins ouvertes aux enfants de GS à CE1 et leurs parents.
     - L'Ecole Echecs, séances hebdomadaires en fin d'après-midi de 1h00 tous les mardis et de 1h15 tous les vendredis, pour les jeunes à partir du niveau CE2 et les adultes.
     - Les Pôles Avenir et Excellence réservés à nos meilleurs éléments. 1 séance de 1h15 pour chacun des 2 groupes en fin d'après-midi le vendredi.
 
Les activités de formation sont en sommeil pendant les périodes de vacances scolaires.
 
+ La compétition
 
Il s'agit principalement des parties dites "lentes" où le joueur doit noter tous ses coups sur une feuille.

Voici les compétitions principales :
    - le Festival de Tournois Fermés de Château-Gontier qui se déroule pendant une semaine au moment des vacances d'hiver les années impaires (individuel, public adultes/grands jeunes),
    - le Championnat de France des Clubs avec 7 divisions (ou 8 pour certains départements). Nous avons des équipes en divisions régionale et départementale (par équipe, public adultes/grands jeunes)
    - le Championnat de France Jeunes avec les niveaux départemental, régional et France. Nous avons quelques fois des qualifiés pour le France (individuel, public jeunes).

Nous avons un cas un peu à part avec les compétitions scolaires. Ce sont des parties dites rapides où les joueurs ne notent pas leurs coups.
    - le Championnat Scolaire Départemental Individuel à Château-Gontier
    - le Championnat Scolaire par équipes aux niveaux départemental, régional et France. Une équipe représente un établissement scolaire.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Nos meilleurs souvenirs

Quelques faits marquants du club :
 
-> 2007 : l'échiquier vivant réalisé dans le cadre du millénaire de la ville de Château-Gontier, réalisation remarquable. Un petit film réalisé par la mairie est à votre disposition ci-dessous.
 
-> 2015 : le club de Château-Gontier, c'est aussi un peu l'histoire de la famille Aumont. En 2001, le papa franchit la porte du club avec le désir d'apprendre les échecs à ses enfants. Alexandre a alors 7 ans et demi. En janvier 2015, celui-ci devient le meilleur joueur classé du département avec un elo (appellation du classement échecs) à 2092 points.
 
-> 2016 : Antonin Bobard, pur produit du club, devient Champion de France de la catégorie des joueurs de moins de 1500 elo. Il gagne le tournoi à Agen devant 250 joueurs avec un magnifique score de 8,5 sur 9.
L'échiquier vivant !